Tout au long de ma vie, les chevaux m’ont porté, soutenu, construit.
Ils m’ont offert ce que j’ai de plus précieux : Des émotions, des rencontres humaines riches et durables, des victoires mais j’ai aussi vu l’envers du décor : l’abandon, l’indifférence et parfois même une maltraitance silencieuse.
C’est pour cette raison que j’ai accepté avec une profonde conviction d’écrire ces lignes pour soutenir « Galop pour la vie ».
Depuis 17 ans, « GPLV » œuvre sans relâche pour protéger les équidés délaissés, négligés parfois même martyrisés. Créée en 2008, l’association s’est donnée une mission claire, éthique et terriblement nécessaire : intervenir là où plus personne n’agit.
Quatre axes guident son travail au quotidien :
1 – Le sauvetage
Intervenir d’urgence pour retirer des chevaux de situations critiques : abandon, maltraitance, défauts de soins.
2 – L’aide au placement
Trouver pour chaque cheval un lieu où il pourra vivre en sécurité, entouré et respecté. GPLV accompagne, contrôle, conseille afin d’assurer un avenir stable à chaque équidé confié.
3 – Le respect de l’équidé et la lutte contre la maltraitance.
L’association veille au respect des lois, alerte les autorités et sensibilise le public à la réalité du terrain.
4 – Le conseil et l’entraide
Beaucoup d’abandons sont aussi liés à la méconnaissance ou à l’isolement des propriétaires. GPLV met son expérience au service des personnes de bonne volonté.
En 17 ans, 1929 chevaux ont été sauvés grâce à GPLV.
1929 vies !
1929 êtres sensibles qui ont échappé ou pire
Ce chiffre n’est pas une statistique. Il est la traduction directe des milliers d’heures de travail bénévole, de déplacements, de soins, de démarches administratives, de nuits blanches. Il représente surtout l’empathie et la détermination de femmes et d’hommes qui ont fait de la protection équine, un combat quotidien.
Que mon ami Pierre Durand, Champion olympique avec son fidèle Jappeloup ait accepté de parrainer l’association, en dit long sur la crédibilité et l’importance de GPLV.
Son nom et son engagement apportent une visibilité précieuse à ceux qui œuvrent souvent dans l’ombre.
POURQUOI JE SOUTIENS GPLV
En tant qu’ancien cavalier professionnel, j’ai toujours considéré que nous avions une responsabilité morale envers les chevaux « bien au-delà du sport ».
Aujourd’hui, je suis profondément touché par l’action de GPLV et principalement pour l’investissement fort de ses bénévoles et de mon ami Christian Montfort qui font un travail exemplaire.
Mais pour continuer, GPLV a besoin de soutien :
- Les parrains et marraines
- La famille d’accueil
- Les dons
- Le relais de communications
- D’amoureux des chevaux prêts à s’impliquer
EN CONCLUSION
- Les chevaux nous donnent tout, sans calcul depuis des siècles. Il serait temps, collectivement, de leur rendre ce respect inconditionnel.
- Soutenir « Galop pour la vie » c’est offrir une deuxième chance à ceux qui n’ont plus personne
Je vous invite de tout cœur à découvrir leur travail, à partager leurs actions et si vous le pouvez, à les aider, parce qu’un cheval abandonné n’a pas la parole mais nous nous l’avons.
Amitiés à tous autour de nos amis les chevaux.
Gilles Bertran de Balanda